Tutoriel : Bavoir fait maison

Bon, avouons le, je commence à avoir
de la petite bouteille en couture.

Je me suis dit, sans tuto :
« Pourquoi pas un bavoir ? »

J’ai pris un bavoir que j’avais déjà :
du papier sulfurisé pour faire le patron,
du tissus éponge,
du biais, une chute de tissus pour l’appliqué,
avec un peu de thermocollant pour qu’il ne bouge pas.
une pince Kam et des pressions Kam*

Etape 1 :

Découpez le papier sulfurisé de la taille du bavoir.
Et ensuite coupez dans le tissus éponge :

Faire l’appliqué maintenant si vous doublez le tissus.

Pour un tissu à l’arrière (coton légé uni ou à motifs) :
Mettre envers contre envers.

Etape 2 :

Pose du biais (prévoir 2 mètres)
N’ayant pas de pied presseur à biais,
je ne met pas d’épingle pas, je file (fil orange)
plus long mais plus sûr.

Sur la photo ci dessous : le début et la fin du biais :

Etape 3 :

Piquez le biais à la machine, puis enlevez le fil orange.

Le bavoir est terminé si vous ne souhaitez pas mettre d’appliqué.

Etape 4 :

La pose d’un appliqué :
Une fois votre motif découpé, je le fixe sur le tissus
avec du thermocollant :

Je le pique.
Je le fais en point droit ayant mis du thermocollant.
Vous pouvez également utiliser le point Zig Zag

Etape 5 :

La pince Kam

Le résultat final : (taille 9/18 mois)

Mon premier essai : (taille 3-9 mois)

Détail de l’appliqué :

 Je l’ai fait en un quart d’heure !
je suis contente du résultat.

 * on peut remplacer par du ruban scratch
(à faire avant la pose du biais),
boutons ou pression métallique.

J’espère que c’est facile à comprendre.

 Pour trouver une pince Kam et ses boutons pressions :
TREZ BABIG

Vous pouvez trouver un autre tutoriel de bavoir
chez Petit Citron
Ils sont sans boutons pressions

Bonne couture !

3 réflexions sur “Tutoriel : Bavoir fait maison

Un petit commentaire pour la route ?

