Tricot Bonnet à Fleur en 2 ans

Après le bonnet chat, j’avais envie de faire un bonnet à ma fille, mais plus girly ! J’avais repéré en surfant sur Internet le bonnet avec une fleur sur le côté. Mais le modèle de Phildar (extrait du catalogue automne-hiver 2008 Pitchoun) est pour une taille 4/6 ans. Je me suis donc mis à la recherche d’un bonnet en taille deux ans, et j’ai réussi à trouver ce modèle !!! Le Tuto vient de , mais je vous l’ai remis après les photos. Je lui ai fait un snood assorti, le tuto et photos sont prévues dans le prochain post.

Pitchoun

Le modèle est un peu différent, car il utilise deux fils en même temps. Pour moi le plus dure a été de faire la fleur, car c’est la première fois que je fais du crochet. Sur les photos, le bonnet à l’air énorme, mais il est prévu pour l’hiver prochain, donc il lui ira comme un gant ^^ (façon de parler)

Tricot Bonnet Fleur 2 ans 01 Tricot Bonnet Fleur 2 ans 02 Tricot Bonnet Fleur 2 ans 03

TAILLE 2 ANS

Matériel : aiguilles n°8, 3 pelotes de Partner 6 (coloris rose) que vous tricoterez en double (c’est à dire qu’il faut prendre les deux bouts de 2 pelotes) et un crochet n°4,5.

Réalisation :
Monter 49 mailles et tricoter en point mousse pendant 14 cm (28 rangs=14 barres).
A 14 cm donc, commencer à répartir 9 diminutions de la façon suivante:
Tricoter 4 mailles puis * 2 mailles ensemble à l’endroit, 3 mailles*, répéter de *à* 9 fois.
Il vous reste 40 mailles. Tricoter 1 rang.

Répartir 9 nouvelles diminutions:
Tricoter 4 mailles puis *2 mailles ensemble à l’endroit, 2 mailles*, répéter de * à * 9 fois.
Il vous reste 31 mailles. Tricoter 1 rang.

Répartir 7 nouvelles diminutions:
Tricoter 3 mailles puis * 2 mailles ensemble à l’endroit, 2 mailles*, répéter de* à * 7 fois.
Il reste 24 mailles. Tricoter 1 rang.

Tricoter toutes les mailles ensemble 2 par 2. il reste 12  mailles.
Passer un fil dans ces mailles et serrer. Faire la couture du bonnet (j’ai au crochet 4,5 en maille coulée)

Réalisation de la fleur:

Elle se réalise avec un crochet n°4,5 et avec 1 fil partner6  (on ne crochète pas en double cette fois-ci). Faire une chaînette de 651 mailles puis piquer dans la première maille de la chaînette, faire un noeud. Ensuite:

– passer 8 mailles et piquer dans la maille suivante (à faire 10 fois)
– passer 10 mailles et piquer dans la maille suivante (à faire 10 fois)
– passer 12 mailles et piquer dans la maille suivante (à faire 10 fois)
– passer 14 mailles et piquer dans la maille suivante (à faire 10 fois)
– passer 16 mailles et piquer dans la maille suivante (à faire 10 fois)

Tourner en spirale et fixer pour former la fleur. La coudre au bonnet.

TAILLE 4/6 ANS :

Matériel : aiguilles n°5, 2 pelotes de Partner 6 (coloris rose) et un crochet n°4,5. (pas de montage en double fil)

Réalisation :
Monter 70 mailles, et tricoter en point mousse (tout à l’endroit) pendant 11cm.

A 11 cm de haut total, continuer de la façon suivante : 
Répartir 11 dimensions de la façon suivante, tricoter 4 m endr, »2 m ens à l’end, 4m endr, 1 surjet simple, 4m endr »
Répéter de « à » 5 fois au total et terminer par 2m ens à l’endr et 4m endr. Il reste 59 mailles.

4 rgs plus haut répartir 11 dim de la façon suivante :
Tric 4m endr, « 2m ens à l’endr, 3m endr, 1 surjet simple, 3m endr » répéter de « à » 5 fois au total.
Terminer par 2m ens à l’endr et 3m endr. Il reste 48 mailles.

4 rgs plus haut répartir 11 dim de la façon suivante :
Tric 4m endr, « 2m ens à l’endr, 2m endr, 1 surjet simple, 2m endr » répéter de « à » 5 fois au total.
Terminer par 2m ens à l’endr et 2m endr. Il reste 37 mailles.

4 rgs plus haut répartir 11 dim de la façon suivante :
Tric 4m endr, « 2m ens à l’endr, 1m endr, 1 surjet simple, 1m endr » répéter de « à » 5 fois au total.
Terminer par 2m ens à l’endr et 1m endr. Il reste 26 mailles.

2 rgs plus haut tricoter les mailles ens 2 par 2. Il reste 13 mailles.

2 rgs plus haut tricoter les mailles ens 2 par 2 et 1m endr. Il reste 7 mailles.

Passer un fil dans ces mailles et serrer. Faire la couture du bonnet (au crochet 4,5 en maille coulée)
Faire la fleur et la coudre au bonnet.

7 réflexions sur “Tricot Bonnet à Fleur en 2 ans

    • ça se confirme, c’est la seule chose qu’elle ne veut pas manger (et pourtant elle mange du fenouil, des fèves, de la betterave chaude…. je ne mange pas la moitié de ce qu’elle mange !)

  1. Pingback: Mix de Joanix

Un petit commentaire pour la route ?

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )