Robe qui tourne 18 mois (tuto)

Je suis de retour après ce petit mois d’absence, avec une belle création. Je trouve ma fille craquante dedans. Tout est parti de mon cher Pinterest avec ces images :
jupe qui tourneBody jupeJupe Dawn Nicole

English Tuto CLIC 

Ce tuto s’adapte à toutes les tailles que vous voulez, tant que vous avez un mètre et le modèle avec vous pendant au moins 5 petites minutes (et de quoi noter aussi, parce qu’avec ma tête de linotte…). J’ai fait un mélange de ce qu’elle a fait et de ce que j’avais envie. Voilà ce dont vous avez besoin :

– un T-shirt, ou un body (j’ai eu un mal fou à en trouver un mi-juillet pendant les soldes, surtout en uni… bref, je m’égare).
– 1 m x 5 cm de tissus liberty* pour la ceinture**
– un bouton (diamètre 2,7 cm)
– un carré de tissus assortis 1 m x 1 m*

* liberty Wiltshire / Tana Lawn / 9009 S
** matériel pour la taille 18 mois

Etape 1 : les mesures

Mesurez le tour de taille de votre enfant ou deux fois la largeur du t-shirt  pour avoir le diamètre de la taille. Puis la hauteur de jupe que vous voulez : soit à partir du dessous des bras pour une robe de type empire, soit à partir des hanches jusqu’en haut des genoux. Prenez votre calculette et voici THE formule magique !
A = le tour de taille (dans mon cas 50 cm qui comprend 1 cm pour la couture)
B = la moitié du diamètre de la taille
C = la longueur de la jupe souhaitée (dans mon cas 35 cm : 33 + 2 cm pour l’ourlet qui finalement s’est transformé en biais)
D = la moitié du diamètre du cercle du bas

(A / 3,14) / 2 = B
B + C = D

Soit
(50/3,14) / 2 = 7,96 (que j’ai arrondi à 8 cm)
8 + 35 = 43 cm

calcul patron jupe qui tourne

Etape 2 : la jupe

Plier votre tissus en 4. Dans le coin, tracer le quart de cercle à 8 cm du coin (trait vert). Puis tracer un deuxième quart de cercle à 43 cm (trait rose). Coupé, et vous obtenez un joli disque de tissus (pas de couture, trop cool, hein ?!)

Etape 3 : la jupe devient robe

Sur l’endroit du t-shirt, couper à la hauteur de la couture de la jupe (ou tout simplement au milieu le bas et le dessous des bras) n’oublier pas 1 cm de marge pour la couture. Endroit contre endroit coudre ensemble le t-shirt et la jupe. Retourner le travail. Faire l’ourlet du bas de la jupe (moi j’ai mis du biais ^^) et voilà ! J’ai ajouter une ceinture cousu directement sur la jupe, en laissant 20 cm de chaque coté pour faire le nœud dans le dos. Vous pouvez coudre un ruban à la place. J’ai ajouté un bouton bleu pour faire joli.

Place aux photos de ma création : Robe qui Tourne Tuto (3) Robe qui Tourne Tuto (2)  Robe qui Tourne Tuto (4)Robe qui Tourne Tuto (1)

19 commentaires sur « Robe qui tourne 18 mois (tuto) »

  1. C’est super!
    Tu as pensé à la faire pour toi-même?
    Je pense que ça ferai une jolie robe de sortie plus ou moins habillée avec un haut tee-shirt ou un haut chemisier.
    Je te pique l’idée, je vais me la faire coudre.

    1. je vais peut être essayer pour moi, c’est vrau qye c’est un modèle assez simple, et qui peut devenir une tenue très habillée. N’hésite à m’envoyer des photos quand tu aura ta robe !!! ^^

  2. Bonjour, tout d abord j aime BCP la robe de votre fille! Ç est coco comme tout! Moi je suis couturière débutante débutante et j aurais besoin d aide. Avez vous fronce la jupe avant de la coudre sur le t shirt? Pour la première photo avec la robe juane/vert, est ce que vous pensez que le tissu est fronce à la taille pu c est juste la ceinture qui donne cet effet? Merci beaucoup!
    Emily p

    1. merci pour ton commentaire, ça fait chaud au coeur ^^
      Si mes souvenir sont bons, et si je regarde bien la photo, j’ai du faire quelques fronces mais minime, car j’ai cousu de la cotonnade (tissus « fixe ») sur du jersey (tissus « étirable »), et ce n’est pas évident. Mais ça passe niquel. Sur la première photo, la ceinture n’est pas cousu sur la Tshirt/Robe. bonne couture ^^

      1. Aaaahhhhh ben je comprends mieux!!😀 merci pour tout, je vais essayer! En tous cas, bravo’pour ce que vous faites, c est extra et ça donne envie de s y mettre!

  3. Ouah j’adore !!! J’ai un joli tissus bleu ciel à flamand rose qui n’attend que d’être coupé ! Avec un tshirt noir ce seras super classe ! 😀 Demain je remesure la pépète et c’est parti pour du 4 ans ! (et on en feras une petite en 18 mois après pour pas faire de jalouses !)
    Merci !!!

Un petit commentaire pour la route ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s