Pochette de chéquier (tuto)

Je voulais utiliser ce tissus à fleur depuis très longtemps. Je voulais une création qui me permettrais de le voir presque tous les jours (je l’avais utiliser pour le porte tétine, mais il ne sert pas…). J’ai trouvé l’idée du porte chéquier idéal (et aussi idéal pour utiliser des chutes de tissus) ! Je vous remet le tutoriel des fiches de Selftissus (lien direct sur le tuto en pdf CLIC). J’ai fait des gabarits en carton (boite de céréales ou autre, perso c’était un carton de Heineken ^^) comme ça je peut le refaire sans à avoir à mesurer. Je n’ai pas fait de modification au tutoriel, j’ai ajouté les gabarits et une vidéo pour la couture du biais.

Fournitures :

– 1 m de biais replié assorti
– du tissus pour l’extérieur coton, alcantara ou similicuir
– du tissus coton pour l’intérieur
– fil assorti

1 – Gabarits :

Découper un gabarit de 19 x 23 cm ( A – corps de la pochette), un gabarit de 8 x 19 cm ( B – rabats) et un gabarit de 6 x 19 cm ( C – emplacement des cartes). Les gabarits comprennent les marges de coutures.

2 – Découpe du tissus :

Découper les deux tissus avec le gabarit A (intérieur et extérieur)
Découper deux fois le tissus avec le gabarit B.
Découper une fois le tissus avec le gabarit C.

3 – Ourlets : 

Rectangle 1

Pour chaque rectangle obtenu à partir des gabarits B et C, faites un ourlet de 1 cm dans une des largeurs (vous pouvez faire tenir votre ourlet soit avec des épingles ou avec un coup de fer à repasser). Vous obtenez donc 2 rectangles de 7 x 19 cm et un rectangle de 5 x 19 cm. 

4 – Coutures :

Rectangle 2

Superposez le petit rectangle sur le bas d’un des rectangles, puis faites une couture dans la largeur à 9,5 cm au centre des rectangles. Vous venez ainsi d’ajouter deux emplacements de type carte de crédit.
Rectangle 3

Arrondissez légèrement les angles des quatre rectangles afin de faciliter la pose du biais. Puis superposez les rectangles comme indiqué ci-contre.
Rectangle 4
Piquez le biais tout autour en prenant soin de solidariser toutes les épaisseurs de tissu. Voici une vidéo qui vous explique comment coudre le biais dans les angles CLIC. Et voici les photos de mon porte chéquier :

tuto couture protège chequier 01 tuto couture protège chequier 02 tuto couture protège chequier 0

26 réflexions sur “Pochette de chéquier (tuto)

  1. celine dit :

    Bonjour !super jolie cette pochette,j’aimerai beaucoup me la faire mais le lie vers les gabarits ne marche plus… pourriez vous me les envoyer si vous les avait toujours?merci

      • Najate dit :

        Bonsoir,
        je viens de découvrir votre et je suis fan et surtout admirative…
        je suis débutante j’ai réalisé une modeste petite trousse pour mon 1er cours d’initiation.
        j’aurai aimé tenter faire ce porte-chéquier que je trouve magnifique mais le lie du tuto ne fonctionne plus si vous l’avez j’aimerai bien que vous me l’envoyez si c’est possible.
        en vous remerciant d’avance
        et continuez c’est très jolie ce que vous faites
        Merci

Un petit commentaire pour la route ?

