Ensemble Layette pour #BabyBoy (tutos chaussons et bonnet)

Un petit lot tricot, pour la valise maternité. Tricoté en laine Super Baby de chez Phildar, couleur ANIS (bain 407) aiguilles n°3. Pour le coup, cette fois la couleur est un peu flashy, mais pour le printemps/été je trouve ça très approprié.

Ensemble Layette Tricot Phildar - panaka62
Une brassière raglan
taille 1 mois  (modèle extrait du livre Tricots Intemporels pour Bébés) que j’avais déjà tricoté LA. Comme pour la brassière rose, je n’ai pas tricoté la ceinture, mais j’ai utilisé du biais liberty bleu canard à étoiles que j’ai trouvé chez Déclic Brest (dispo en ligne ICI) et 3 boutons assortis.
Devant :
Brassière Layette Tricot Phildar - panaka62 Face
Arrière :
Brassière Layette Tricot Phildar - panaka62 dos
Détails boutons :
Brassière Layette Tricot Phildar - panaka62 dos détails
Un bonnet naissance inspiré du modèle du Petit monde de Laure (Tuto Ici)
Bonnet Layette Tricot Phildat - panaka62

Voici le tuto modifié. Je n’ai pas fait les mêmes points mais j’ai respecté le nombre de rang pour les diminutions :
Monter 81 mailles et tricoter 12 rangs en point mousse.
Passer au jersey et faire 15 rangs droits et commencer les diminutions :
* 8m , 2 m ens * répéter de * à * tout le rang puis 1 m endroit
Tricoter 3 rangs droits en jersey et reprendre les diminutions sur les rangs à l’endroit :
* 7m , 2m ens *  répéter tout le rang , 1 m
1 rg env
* 6m , 2m ens *  répéter tout le rang , 1 m
1rg env
* 5m , 2m ens *  répéter tout le rang , 1 m
1 rg env
* 4m , 2m ens *  répéter tout le rang , 1 m
1 rg env
* 3m , 2m ens *  répéter tout le rang , 1 m
1 rg env
* 2m , 2m ens *  répéter tout le rang , 1 m
1 rg env
* 1 m , 2m ens * répéter tout le rang ,1m
1rg env
*2 m ens * répéter tout le rang
passer le fil dans les mailles , serrer et faire la couture

Avec le fil SuperBaby et des aiguilles 3, le bonnet fait 34cm de diamètre. Il est souple, malgré cela je pense que je pourrai le mettre qu’à la maternité. J’ai rajouté un morceau de biais et un bouton assorti à la brassière.

Et des chaussons/bottines que j’ai tricoté pour la première fois, avec des aiguilles 3,5.
Pour le Tuto des bottines vous le trouverez en dessous des photos, j’ai fait des modifications sur la fin par rapport à celui que j’ai trouvé sur ce site Enfant.com, (il y a pleins d’autres modèles de chaussons et vêtements)
Chausson Layette Tricot Phildar - panaka62
Tutoriel Bottine Tricot :

Tailles : naissance – 3 – 6 – 12 mois.
Fils à tricoter (laine spéciale layette): 20 – 20 – 20 – 30 gr env. / 1 pelote 
Échantillon : 26 mailles x 35 rangs
Aiguilles 3,5
Biais 40 cm

Augmentation intercalaire (augm int) : prendre le fil entre 2 m du rg précédent et le tric en le tordant. Surjet simple : glisser 1 m, tric la m suivante puis rab la m glissée sur la m tric.
Vidéo qui explique une augmentation : CLIC ou CLIC

Surjet simple : glisser 1 m, tric la m suivante puis rab la m glissée sur la m tric.
Surjet double à m centrale (1 sdble à m c) : glisser 2 m comme pour les tric ens à l’end, tric la m suivante puis rab les 2 m glissées sur la m tric.
Vidéo qui explique le surjet simple et double : CLIC

Réalisation :

Commencer par la semelle au point mousse :
Monter 33 – 37 – 41 – 45 m,
Tricoter 2 rg puis augmenter de 4 m tous les 2 rg (4fs) comme suit :

1ères augm :
tric 1 m, 1 augm int, 15 – 17 – 19 – 21 m, 1 augm int, 1 m , 1 augm int, 15 – 17 – 19 – 21 m, 1 augm int, 1 m.
Tric 1 rg puis

2èmes augm :
2 m, 1 augm int, 15 – 17 – 19 – 21 m, 1 augm int, 3 m, 1 augm int, 15 – 17 – 19 – 21 m, 1 augm int, 2 m.
Tric 1 rg puis

3èmes augm :
3 m, 1 augm int, 15 – 17 – 19 – 21 m, 1 augm int, 5 m, 1 augm int, 15 – 17 – 19 – 21 m, 1 augm int, 3 m.
Tric 1 rg puis

4èmes augm :
4 m, 1 augm int, 15 – 17 – 19 – 21 m, 1 augm int, 7 m, 1 augm int, 15 – 17 – 19 – 21 m, 1 augm int, 4 m.
Ce qui vous donne = 49 – 53 – 57 – 61 m.
Tric 1 rg.

Puis continuer en jersey 8 – 10 – 12 – 14 rg.
Faire des diminutions pour le dessus du pied tous les 2 rg (3fs) (sur l’end du tricot) :

1ères dim :
tric 21 – 23 – 25 – 27 m, 1 surjet simple, 1 sdble à m c, 2 m ens, 21 – 23 – 25 – 27 m restantes.
Tric le rg env.

2ères dim :
tric 19 – 21 – 23 – 25 m, 1 surjet simple, 1 m, 1 sdble à m c, 2 m ens, 19 – 21 – 23 – 25 m.
Tric le rg env.

3ères dim :
tric 17 – 19 – 21 – 23 m, 1 surjet simple, 1 sdble à m c, 2 m ens, 17 – 19 – 21 – 23 m.
Tric le rg env.

Continuer les dim les unes au-dessus des autres ts les 2 rg encore (2 – 2 – 3 – 3fs), jusqu’à obtenir 29 – 31 – 33 – 35 m.

Sur le rang endroit (partie facultative, si vous souhaitez mettre du biais ou un lien)
2 m à l’endroit, *1 jeté, 2 m ens, 1 m* répétez de *à* en finissant soit par 1 m ou 2 m selon la taille que vous avez tricoté.

Continuer en point mousse pendant 13 – 15 – 17 – 19 rg puis rabattre les mailles très très souplement.

Finitions :

Faire un second chausson identique.
Faire la couture semelle/talon.
Dans le biais, couper 2 x 20 cm, le coudre comme sur la photo, le retourner, le repasser et le passer le biais dans le chausson.
Vous pouvez aussi à la place du biais, faire une tresse de 33 cm par chausson avec le fil assorti.
(Création originale par La Droguerie)
Couture biais - panaka 62

PS : s’il y a un problème de maille ou de compréhension, n’hésitez pas à me le dire via les commentaires ou la rubrique contact en haut à droite.
Ensemble 3 pièces layette Tricot Phildar - Panaka62

32 réflexions sur “Ensemble Layette pour #BabyBoy (tutos chaussons et bonnet)

  1. Trop joli !!! C’est vraiment adorable ce que tu as tricoté pour ton ptit bout =) J’adore.
    J’aime aussi beaucoup les couleurs que tu as utilisées : vert et bleu canard =)
    Un réel plaisir pour les yeux et à mon avis ton ptit loup se sentiras super bien la-dedans.
    J’espère que tu avs bien et que tu ne trouves pas le temps trop long.
    Bises et bon week end. A bientôt.

    • merci pour ton commentaire. Le temps n’est pas trop long, heureusement je ne suis pas cloué au lit, presqu’au canapé mais par choix ^^
      bon week-end à toi aussi

    • merci <3, je suis en arrêt de travail en attendant mon congé maternité, et ma fille est gardée par la nounou, du coup j'ai du temps pour moi (enfin pour le bébé ^^)

    • en même temps je suis en arret en attendant mon congé mater’ ! je tricote 3h à 6h par jour dans mon canapé, du coup je doit trouver des projets tous les 2/3 jours ^^

  2. stephanie dit :

    Bonjour, tout d’abord très jolie blog et félicitation pour vos ouvrage de tricot il son magnifique, voila étend débutante du tricot j’ai voulu essayer de faire ce jolie bonnet avec vos explication et a la fin je me suis retrouvais avec un bonnet pour poupon, voila pour quoi je vous envois ce msg pour vous demander si cela bien sur ne vous dérangerais pas de m’aider car j’aimerais recommencer car pour moi le bonnet c’est ce qui est le plus facile pour débuter je travaille avec de la laine layette elle les fine bonne journée a vous et a votre petite famille
    Merci d’avance si cela ne vous derange pas de me répondre

Un petit commentaire pour la route ?

