Reformer un savon DIY

Je suis adepte du savon surgras pour la toilette du petit derrière de ma fille. Très naturel, C’est un très bon savon pour les peau fragile des bébés car ils sont formulés à partir d’une base lavante douce. Ils contiennent de l’huile d’amande douce ou, d’autres fois, du beurre karité restaurant le film hydrolipidique de la peau. Les savons surgras aident ainsi à lutter contre la peau sèche du corps. Ils sont aussi très économique puisque je l’ai depuis la naissance d’Olivia (elle a déjà 30 mois). Par contre, il s’est cassé en deux et ce n’est plus très pratique à utiliser.

J’ai donc décidé de le reformer. Voici mon petit tuto :

– Couper votre savon en tous petits morceaux.
– faites-les ramollir au bain marie avec un peu d’eau (j’ai mis l’équivalent de 5 cuillères à soupe)
– une fois assez mou, mettez le dans un moule adéquat (j’ai tassé avec une petite cuillère)
(j’ai choisi un moule à muffin en silicone pour être sûr de pouvoir le démouler facilement)
– laissez refroidir et démouler

Il sera peu être un peu mou au départ à cause de l’ajout d’eau, mais il sèchera tôt ou tard et reprendra sa dureté de départ.
savon blog

 

13 réflexions sur “Reformer un savon DIY

  1. Tu peux aussi mettre encore plus d’eau et en faire un savon liquide que tu mets dans un flacon à pompe 🙂 Je fais mon propre liquide pour les mains comme ça avec mes restes de savons d’Alep 😉 Je trouve que ça évite de manipuler le savon comme ça.

Un petit commentaire pour la route ?

