Grande Sœur et Jalousie ? Boites et trousseau maternité

Lors de l’entretien avec ma sage-femme pour les cours de préparations à l’accouchement, elle nous a donné quelques conseils pour la visite d’Olivia à la maternité juste après la naissance :
– ne pas avoir bébé dans les bras ou au sein quant elle entre dans la chambre, pour éviter l’effet de choc pour une première rencontre avec son petit frère (Papa envoie un texto pour dire qu’il arrive pour arranger l’arrivée)
– Le bébé aura un petit cadeau pour Olivia, et vice-versa, ça permet de détendre un peu l’atmosphère si elle est énervée.
– Si justement, elle s’énerve, et n’arrive à se calmer : Papa ne rentre pas à la maison avec une Olivia énervée et punie, mais c’est Maman qui va aller faire un petit tour dans les couloirs de la maternité pour passer un moment avec elle, seules.

Après avoir surfer un peu sur internet, j’ai eu envie de faire une petite Box Grande Soeur, une Box Petit Frère et une Box pour Papa (que je n’avais pas fait pour Olivia). Je pense que tout le monde va être content !
J’ai trouvé quelques sites qui proposent des box toutes prêtes :
Plus de Mamans
C’est quoi ce Bruit

mais je trouvais ça un peu cher… du coup, je les ai fait moi même. Voici à quoi elles ressemblent :

La boite pour Papa :
qu’il amènera dans la salle d’accouchement. Non, ça ne me donnera pas envie ! ;-p

– 1 bouteille de CocaZero (vous pouvez prendre du RedBull ou boisson énergisante pour qu’il tienne toute la durée du travail)
– des barres de Sundy (il adore)
– 1 paquet de bonbons
– 1 livre « Where’s the Stig ? » (pas sur la photo) pour l’occuper pendant le travail (un peu comme « Où est Charlie? »)
– 1 boite de Doliprane (en cas de douleur partagée ^^)
– 1 paquet de mouchoir (pour l’émotion)
– des bouchons d’oreille pour le retour à la maison
– de la monnaie pour la machine à café
– et le menu de Speed Burger (livraison, en cas de petite faim s’il ne peut pas rentrer à la maison)

quand à la boite, se sera dans un sac, car je mettrai le tout dans ma valise maternité, dans la section « Salle d’accouchement » voir en fin d’article.
Boite Papa Naissance Bébé - panaka62
La boite pour #BabyBoy (offert par Olivia) :

– un bavoir Funky Girafe – Rock
– un doudou Hippipos Les Déglingos
– une paire de chaussettes « Fan de câlins »
– une tétine Robot Bébisol
– une boite à Meuh
pour la boite, ce sera une boite à chaussures emballée dans du papier cadeau.
Boite Petit Frère (2)
Boite Petit Frère (1)
Et la boite à Grande Soeur (offert par #BabyBoy) celle que je préfère ^^ :

– une mini ardoise magique
– une peluche Minnie
– une boite à Bulles Minnie
– un cahier à dessin
– une boite à crayons en cire Crayola
– des stickers/gommettes
– un petit porte monnaie
– une boîte de Kinder Surprise
Et pour la boite, j’ai craqué pour la valise Girl Flashy de Maison de du Monde (elle sera aussi emballée dans du papier cadeau, et sera dans ma valise maternité dans la section « Chambre » voir en fin d’article)
ça lui permettra d’avoir de quoi s’occuper dans la chambre si elle s’ennuie.
Boite Grande Soeur (2) Boite Grande Soeur (3)
Boite Grande Soeur (4)Boite Grande Soeur (1)

 Ma valise maternité :
Chaque maternité va vous donner une liste de choses à prévoir pour vous et pour bébé. Je vous conseille de faire 2 sections dans votre valise : au fond la section qui servira dans la chambre et dessus, dans un sac séparé, la partie qui ira avec vous dans la salle d’accouchement. ça évitera la panique du Papa si l’arrivée en maternité et/ou l’accouchement se fait dans l’urgence. Voici celle de la clinique de Keraudren à Brest :

Trousseau Maman :
Section Salle d’accouchement :
– 1 paire de Chaussettes chaudes
– 1 top Stretch ou débardeur pour le « peau à peau »
– 1 slip filet jetable (ou pas)
– une serviette périodique (grand format/absorption)
– 1 paire de chaussons
– le sac Spécial Papa
– 1 paquet de chocolat Célébration pour l’équipe médicale
Section Chambre :
– 2 paquets de  serviettes périodiques (grand format/absorption)
– nécessaire de toilette + 1 serviette de bain
– gel intime
– pyjamas ou chemise de nuit
– mon oreiller ou coussin pour plus de confort
– la boite Grande Sœur
Et en cas d’allaitement :
– un soutien gorge d’allaitement deux tailles au dessus de ma taille habituelle
– un paquet de coussinets d’allaitement (soit jetable ou lavable)
– 2 bouts de sein (ma préférence pour Medela)
– 1 tube de crème en cas de crevasses (ma préférence pour le Baume Allaitement Mustela)

Trousseau Bébé :
Section Salle d’accouchement :
– 1 bonnet
– 1 bodie
– 1 pyjama ou babygros
– 1 brassière laine
– 1 paire de chaussette ou chausson
– 1 sucette physiologique (si on le désire)
Section Chambre :
– 1 autre bonnet
– 5 autres bodies
– 2 autres brassières en laine
– 5 autres pyjamas ou babygros
– 1 turbulette naissance
– 1 couverture polaire

Tous le reste est fournis par la maternité (couches, lait, produits de bain).

Plus qu’à attendre le #BabyBoy !

30 réflexions sur “Grande Sœur et Jalousie ? Boites et trousseau maternité

  1. Bravo pour l’oragnisation !!! En même temps le jour J arrive à grand pas =)
    Génial tes box, j’apprécie beaucoup celle du papa. On pense toujours au bébé, à l’ainé des enfants si il y en a un, mais plus rarament au papa. J’adooore !!!
    Bonne journée. Biz et à bientôt.

  2. Ca me rappelle bien des souvenirs 🙂 Enfin pas pour le 2ème puisque j’en n’ai qu’une fille, mais la boîte à papa !!! Je me souviens des Schokobons, de la petite bouteille de champagne et du mini bloc de foie gras cachés dans le frigo (comme il ne l’ouvre pas souvent, pas besoin de cacher bien loin 😉 ), du diplome de super mari, d’une lettre de plusieurs pages de ma part, de dessous sexy… mais comme pour toi de la boite de doliprane, du paquet de mouchoirs et la monnaie pour la machine à café 😉
    En tout cas j’adore tes boîtes, c’est une excellente idée d’ailleurs je trouve l’échange de cadeaux entre les 2 petits 🙂 Ta sage-femme t’a donné de super conseils en plus on dirait, je suis sûre que tout se passera bien 🙂
    Et surtout bon courage pour la dernière ligne droite 😉

    • merci beaucoup. J’avais pensé à la bouteille de champagne en demi, mais quand on a la grande pour 3 euros de plus, je me suis dit qu’un coca ferai l’affaire 😉 merci pour ton message, il me tarde de voir notre petite crevette !

  3. Ca arrive ca y est. En tout cas j’ai trouvé plus organisée que moi ;).
    J’avais tout le nécessaire pour Damned Dad avec de quoi grignoter et s’occuper. Si un jour par miracle il devait y avoir un deuxième, je penserai à tes box entre frère et soeur. Pour qu’ils partagent déjà quelque chose dès le début !

  4. tu dois avoir hâte … ça me rappelle des souvenirs! Je me souviens quand ma grande fille est arrivée me voir après l’accouchement, j’ai eu l’impression qu’elle avait grandi de 20 cm en une journée . Elle avait apporté son doudou de naissance et l’a mis dans le berceau de sa petite soeur

  5. Blanche dit :

    C’est une bonne organisation ou je ne m’y connais pas…. bébé n’a plus qu’à se montrer…Bon accouchement et bonne journée pour aujourd’hui

  6. Ça, c’est de l’organisation! 🙂 tu m’as rappelé la coutume en Irlande, qui veut que le bébé amène un cadeau pour les grands frères et sœurs. On met un cadeau dans le berceau. On l’a fait avec les deux grands, ils ont beaucoup apprécié.

  7. daljaa dit :

    Ah oui quelle organisation ! Tu dois avoir hâte. Pour ma deuxième, je n’avais pas eu l’occasion de faire de sac ni rien, puisque la naissance a eu lieu à la maison. Ma grande a juste été faire un tour au parc avec une amie et hop ! J’avoue que j’avais trouvé ça plus simple de n’avoir aucune valise ni rien à préparer 🙂
    Bon courage alors !

  8. ça approche, ça approche ! Tout est bien prêt à ce que je vois. Bravo pour la box papa, j’ai toujours préparé des surprises pour les enfants mais je n’ai jamais pensé au papa (enfin pas à ce moment-là !)
    A bientôt (tu nous tiens au courant hein !)

  9. Je suis en pleine préparation d’une box pour ma grande :un peu de vintage, du homemade et des activités à faire en mon absence … je m’amuse beaucoup j’espere que ca lui fera plaisir

Un petit commentaire pour la route ?

