Bracelet d’allaitement (Tuto)

Quésaco ??? je me le suis demandée quand j’en ai entendu parler ! après quelques recherches sur le net, c’est une astuce pour savoir de quand date la dernière tétée (ou biberon) et de quel côté, elle a été faite ! ça évite de noter tout le temps !
Tutoriel Bracelet d'allaitement - panaka62 (7)

Ce bracelet fonctionne comme une horloge. Il rappelle l’heure de la dernière prise de lait de bébé, ainsi que le côté (droit ou gauche) de la prochaine tétée pour les femmes qui allaitent au sein. Il est destiné à mieux appréhender le rythme des repas de bébé et il est un moyen très élégant de pratiquer l’alternance de côté des tétées. Lorsque viendra le temps pour votre bébé de passer à une autre alimentation, le bracelet d’allaitement restera un précieux souvenir de ces moments partagés avec bébé.

Son mode d’emploi : 
Le bracelet d’allaitement est composé de perles chiffrées de 1 à 12 représentant les heures. Entre chacune des perles numérotées, les trois perles fantaisies indiquent les quarts d’heure. Le pendentif amovible est déplacé pour marquer l’heure de la dernière tétée ou du dernier biberon. Le bracelet d’allaitement est monté sur un fil mémoire qui permet de le changer très facilement de poignet afin de se souvenir du côté de la prochaine tétée.
mode d'emploi bracelet d'allaitement

Au départ, je me suis dit, tiens si je me l’offrais, et puis j’ai vu que ce n’était pas sorcier à faire (et vu les prix de vente sur certain site, ça m’a vite calmé). Je me le suis fabriqué avec les couleurs de mon choix, et je vous ai fait un petit tuto !

(J’ai eu ma période bijoux fantaisie, donc j’avais déjà un peu de matériel. Vous en aurez pour une dizaine d’euros selon le type de perles)

Matériel :
– du fil de fer à mémoire de forme
– des perles numérotés de 1 à 12
– 36 perles fantaisies
– 3 anneaux
– 3 breloques
– un mini mousqueton
– une ou deux pinces plates
Tutoriel Bracelet d'allaitement - panaka62 (1)

Réalisation :
– Fermer l’extrémité de votre fil de fer pour bloquer vos perles, cela forme une boucle.
Tutoriel Bracelet d'allaitement - panaka62 (2)
– Dans cette boucle, mettez un anneau + 1 breloque (moi j’en ai mis 2 (cœur et étoile))
– Puis enfiler dans cet ordre les perles : numéro + 3 fantaisies
Tutoriel Bracelet d'allaitement - panaka62 (3)
– lorsque que vous avez terminé d’enfiler les perles, laissez libre au moins un demi centimètre avant de fermer l’extrémité du fil comme au départ.
– dans la boucle de fin, mettez un anneau + 1 breloque (à côté de mon pouce sur la photo ci dessous)
Tutoriel Bracelet d'allaitement - panaka62 (5)
– à part, attachez au mousqueton un anneau et une breloque. Ce sera votre marqueur d’heure.
Tutoriel Bracelet d'allaitement - panaka62 (4)
Sur la photo ci dessous le marqueur est placé à  2h30 ou 14h30 (matin ou après midi) :
Tutoriel Bracelet d'allaitement - panaka62 (6)
Et si ce n’est pas pour vous, je trouve que c’est une bonne idée de cadeau pour une future maman (qui va allaiter naturellement ou pas!)

38 réflexions sur “Bracelet d’allaitement (Tuto)

  1. CH’ui pas maman, mais je trouve ça très cool ! Même si je crois que je n’arriverais pas à le changer de poignet (je ne supporte pas les bracelets à droite ^^), donc pas pratique pour se souvenir de la tétée ! Rho, c’est pas comme ça, que je vais avoir des pitous !

  2. C’est très réussi, comme toujours! Par contre,tu n’oublies jamais de le changer de poignet? Je n’en ai jamais eu parce que j’avais peur s’oublie de déplacer le pendentif et d’être perdue!

    • pour l’instant, je ne l’utilise pas vraiment, car j’ai une application pour comptabilisé la durée des tétée, la fréquence et le côté : pour faire mes petites stat. Mais je pense que dans qq semaines je l’utiliserai.

  3. daljaa dit :

    Très chouette 🙂 J’en avais vu souvent des bracelets d’allaitement sur Etsy quand j’allaitais ma dernière. Moi je ne comptais jamais les heures, par contre pendant un temps quand je ne donnais qu’un néné, je mettais un bracelet du côté où devrait être la prochaine 🙂 J’avais pris un simple bracelet que j’avais déjà par contre. Mais ma petite vorace a eu vite fait de réclamer les 2 à chaque tétée !

    • pour l’instant je ne l’utilise pas car j’ai une appli sur le téléphone qui m’aide à savoir combien de temps dure la tétée et de quel coté pour me faire mes petites statistique. Mais je pense l’utiliser dans qq semaines (il prend des 2 cotés aussi)

  4. Quand je vois le nombre de tuto que tu sors régulièrement ainsi que leur diversité, je suis admirative !!!
    C’est vraiment une très bonne idée ! Je la note dans un coin de la tête, on ne sait jamais comme idée cadeau ça peu être sympa 🙂 Merci !

  5. De mon temps, on notait l’heure de la têtée et pour savoir de quel côté j’avais donné, bah je tâtais voir celui qui était le plus gonflé 🙂 C’était carrément moins glamour et élégant 😉 Décidément on n’arrête pas le progrès !!!

  6. C’est bien, grâce à ton blog j’apprends un tas de trucs (j’ai acheté le matos nécessaire pour faire un tablier d’allaitement à une copine en lisant ton article). J’aime bien cette idée, je galère juste à trouver les perles chiffrées (à part sur internet, mais pour l’instant, toutes les boutiques que j’ai contactées me répondent qu’elles n’en ont pas). C’est quoi le nom de ta fameuse appli ? Bon courage avec ton petit bout, j’admire la tenue toujours régulière de ton blog !

  7. J’adore l’idée c’est vraiment super sympa même si actuellement je n’en ai pas besoin mais je garde l’idée sous le coude. En tout cas bravo. Et du bleu en plus ma couleur préférer vraiment magnifique ce bracelet.

  8. millon juliette dit :

    J’adore!!Crois tu que tu pourrais m’en créer un?Tu me dis combien je te dois pour une si jolie création maison.Car je ne m’y connais pas trop et je galère un peu a trouver chaque pièce…

    • coucou ! merci pour ton message, je peux t’en faire un, es tu pressée ? car les vacances pointent le bout de leur nez, et je pourrai le faire tranquillement à partir de mi août. (quelles couleurs veux tu ? les numéros en perles argentées ou blanches ?)

      • Juliette dit :

        Cool je suis super contente que tu puisses m’en faire un!pas de soucis pour mi août,je dois accoucher pour début septembre!j’adore celui que tu démontre donc si c’est possible je veux bien tt pareil avec des numéro perles blanches s’il te plait!merci beaucoup

  9. murphy dit :

    super idée cadeau pour les futures maman j’attends une petite puce pour juillet!!! et je me souviens que pour mon fils il y a 5 ans il m’est arrivé de ne plus me souvenir que??en réalisez vous encore ??? cordialement
    audrey

Un petit commentaire pour la route ?

