On mange quoi ce soir ?

Il y a quelques temps, on a investi dans un livre : « On mange quoi ce soir ? » de Sylvia Gabet (pour une vingtaine d’euro). On avait marre de toujours chercher des idées de repas (nous établissons la liste des repas le dimanche soir pour toute la semaine, et comme ça pas de gâchis dans les courses… mais pas trop d’impro du coup). Les recettes donnent envie, avec leurs supers photos !
On mange quoi ce soir
Le principe de ce livre de cuisine :

« Quand on rentre à la maison et qu’on doit jongler entre les courses, les devoirs des enfants, chercher le petit dernier au judo et se mettre aux fourneaux, il faut être malin et ne pas se lancer dans des plats compliqués ! Voici donc plus de 80 recettes, testées en famille, pour tous les soirs de la semaine.
Un dîner autour d’une soupe, des pâtes et leur sauce 12 minuti (à préparer pendant que l’eau bout), des plats complets « 2 en 1 », des quiches, tortillas, œufs cocottes … des saladatout et même des petits desserts minutes parce qu’on aime bien manger autre chose que des fruits, compotes et yaourts.
L’équipe du livre a réussit ici le pari de recettes gourmandes et fraîches, des recettes simplicimes et in-ra-tables. »
On mange quoi ce soir  On mange quoi ce soir
J’ai testé pour vous, avec grand plaisir, 6 recettes. J’ai quelques remarques mais rien de bien méchant ! (les photos qui suivent sont les miennes, je me suis bien amusée à mettre en scène mes assiettes chinées chez Emmaüs!)

01 – Clafoutis aux Tomates Cerises et Brebis Basque
– je présenterai ce plat plutôt en entrée qu’en plat dans de petites cassolettes (pour 6 personnes au lieu de 4)
– 15 mn de préparation au lieu de 10 (le coupage du fromage prend plus de temps de que prévu)
– cuisson : 25 minutes au lieu de 15 et 190° en chaleur tournante au lieu de 180°
– à la place des tomates cerises, vaut mieux mettre des tomates séchées, car les tomates cerises rendent beaucoup d’eau.
– j’ai rajouté 100g de carré de jambon
– testé réchauffé : beaucoup mieux
01 - Clafoutis Tomates Cerise et petit Brebis

02 – Filet de Porc à la moutarde de Marge Simpson et purée
– très bon, je n’ai juste pas mis de vin blanc, ayant testé la recette enceinte (0% alcool même cuit)
– ce sera encore mieux avec de la vraie purée de pomme de terre quand on a le temps de la faire.
02 - Filet de Porc à la moutarde de Marge Simpson et purée

03 – Gaufres aux flocons de Purée (accompagné de saumon et crème fraîche)
– la recette en elle-même est rapide. Par contre, prévoir de faire les gaufres quand tout le monde est déjà à table, c’est mieux de les manger chaude ^^
– pas changement dans la recette. La pâte est un peu difficile à mettre dans l’appareil à gaufres.
Cette recette a été un énorme succès pour nous trois ! et oui même Olivia en a réclamé et repris !
03 - Gaufres aux flocons de Purée

04 – Mousse au Toblerone
– pas de soucis côté temps,
– juste un peu côté quantité, au lieu de faire 4 pots, j’en ai fait 8! donc la prochaine fois, je diviserai par deux les quantités.
04 - Mousse au Toblerone

05 – Pâtes au saumon frais et épinards
Nous n’avons pas vraiment suivi la recette pour cette fois ci, mais juste piqué l’idée des ingrédients, car c’était de l’improvisation : il nous restait du saumon en tranche, donc avec nos épinards surgelés (acheté pour fabriquer les pots bébé), et la crème, on a fait la recette aussi rapidement…
05 - Pâtes au saumon frais et épinards
06 – Saumon en écaille de chorizo et  aubergines grillées
– on a utilisé du chorizo doux pour ne pas être trop surpris. et c’est très bien (moi qui n’aime pas ça, c’était très bon)
– ayant oublié d’aller acheter des aubergines grillées surgelées chez Picard, on a fait du riz, ça se marie bien aussi.
– le temps indiqué correspond au temps de cuisine et non de préparation des ingrédients, car ça prend déjà un peu de temps de couper le Chorizo.
(la photo est moins bien réussie, dsl)
Saumon au chorizo - panaka62

28 réflexions sur “On mange quoi ce soir ?

  1. Le titre de ce livre m’a aussi attiré; ce qui fait qu’il a terminé illico dans ma bibliothèque. J’ai testé pas de mal de recettes et effectivement on peut facilement ajouter 5 à 10 minutes de temps de préparation mais… les recettes changent des pâtes, des PdT et de riz avec du jambon. Et c’est bon.

  2. tu t’es débrouillée comme un chef
    pari réussi…ça donne envie d’avoir le livre, de cuisiner et de déguster…ah j’oubliai…les superbes photos avec un design décor et culinaire sympa
    bravo!

  3. J’admire les cuisiniers qui s’organisent pour la semaine 🙂 Moi, 15 minutes avant de manger, je ne sais pas encore ce que je vais faire…

  4. Chouette cette idée de livre ! C’est vrai que quand on rentre du boulot, on n’a pas vraiment le temps de jouer les chefs 3 étoiles et on est parfois en manque d’inspirations ! J’aime beaucoup l’idée du saumon et du chorizo !

  5. J’ai le meme a la maison, j’étais seduite par le côté efficace. J’ai testé trois recettes et je dirais un peu comme toi, je trouve qu’il est bien pour s’alimenter en idées mais j’ai souvent revu les recettes à ma maniere. Je tente les gaufres très bientot ;-))

Un petit commentaire pour la route ?

