Allaitement et Tire-Lait

J’annonce : je ne suis pas pro-allaitement au sein ; donc il n’y aura aucun jugement pour les Mamans qui nourrissent leurs enfants avec les biberons, car c’est quand même de l’allaitement.
Je voulais vous parler de mon allaitement, presque exclusif. Je vais essayer de pas vous faire un pavé ennuyeux à lire !

Le Soin :
Quand l’allaitement se passe bien dès la montée de lait, il est conseillé de ne pas utiliser le tire-lait avant 1 mois, 1 mois et demi, pour que la production de lait soit bien en place (car c’est la succion de bébé qui stimule la production, donc s’il tète moins, il y a moins de lait, cercle vicieux)
En cas de crevasses, je vous conseille le baume Mustela (je l’ai préféré au baume Medela ou Lansinoh, après c’est personnel). Il sent bon, c’est une crème et non une pâte, facile à appliquer et il n’y a pas besoin de la nettoyer avant la tétée; Et si comme moi l’allaitement se passe bien mais que bébé tire beaucoup et que ça continue de faire mal, j’utilise des bouts de sein en silicone. Et enfin, pour éviter de salir vos soutiens gorge, il y a les coussinets jetables ou lavables (moi je préfère les lavables). Je déconseille les coques de recueil car elle stimule en permanence, et abîme le mamelon.
beaume mustelabout de sein medelacoussinets-d-allaitement-coton-bio-lot-de-4

Petit coup de pouce :
J’ai découvert pendant ma deuxième grossesse qu’il existait des tisanes d’allaitement, pour booster la production ! et en plus ça aide à s’hydrater avec plaisir. Mais pas que : elle donne aussi bon goût au lait pour bébé !
Vous trouverez plusieurs marques, le plus souvent en pharmacie ou parapharmacie. J’ai pu tester la Weleda (très bien), la Hipp (bien aussi), la Picot (au fruit rouge pour varier les plaisir), reste plus qu’à tester la Gifrer ! entre 4€ et 6€ la boite de 20 sachets. C’est un élevé mais ça vaut le coup !
tisane allaitement weledatisane allaitement hipp
tisane allaitement picottisane allaitement gifrer


Le Tire-Lait : 
Si vous souhaitez utiliser un tire-lait, n’hésitez pas à demander à votre gynécologue dès la sortie de la maternité ou à votre sage-femme une ordonnance pour la location d’un tire lait électrique (dans les 10 jours après la naissance, pour que la location soit prise en charge par la Sécurité Sociale pour 6 mois). Le tire lait électrique est beaucoup plus pratique que le manuel. Et le modèle que j’utilise est transportable.
C’est le Medela Symphony. Silencieux et assez joli je trouve ! Il est doux et propose deux phases (fréquence lente et fréquence rapide) Il est tout à fait adapté à un usage répété, mais est lourd et encombrant (la valise est de la taille d’un casque de moto).
tire lait Medela Symphony
IMPORTANT : faire téter le bébé le plus possible, à cause de la stimulation. Ce n’est pas la même avec le tire lait. Et puis c’est un moment de complicité entre vous et le bébé.

La conservation du lait :
J’avais trouvé sur le Bon Coin les petits pots Beldico pour stocker le lait (on voit bien les mesures) . Je vais utiliser des  étiquettes ménagères collées sur le bouchon de Bienmarquer.fr (écriture au stylo veleda) pour marquer la date de tirage.
Etiquettes avec dates
J’ai aussi des pots Avent qui peuvent servir ensuite pour les purées faites maison. Et pour un stockage moins encombrant, j’ai opté aussi pour les sachets souples (il existe plusieurs marques comme Lansinoh ou encore Améda)
pot aventlansinoh-sachet-conservation-lait-z sachet lait ameda
Voici un tableau qui permet de savoir comment et combien de temps on peut conserver le lait :
Conservation lait maternel
Je vous conseille de ne pas le stocker trop longtemps, car le lait évolue au fur et à mesure que le bébé grandit.
Je vais reprendre le travail en septembre. J’ai la chance de pouvoir rentrer chez moi pendant la pause de midi, je pense que je vais tirer mon lait à ce moment là, car étant seul à mon poste, je ne pourrai pas le faire pendant les heures de travail, même si j’ai le droit.

Si vous me suivez depuis au moins un an, vous avez du voir que j’ai pris deux MumBox chez Avis de Mamans. Il en existe en une spécial allaitement très complète. Jailly de « Mon Petit Blog » n’a pas utilisé une partie, et m’a très gentiment envoyé les produits, je l’en remercie beaucoup car cela m’a été très utile. Elle n’est plus disponible pour le moment mais voici ce qu’elle contient :

  • Des bouts de sein anatomiques de Dodie – 7,30€
  • Un pot de conservation de lait maternel Natural Comfort de Bébé Confort – 12,90€
  • Un alcootest pour lait maternel 2 bandelettes de MilkScreen – 8,50€
  • Une boîte de 30 coussinets d’allaitement jetables Air System de Bébé Confort – 8,10€
  • Un kit de 20 sachets de conservation du lait maternel et ses 2 adaptateurs de Ameda – 17,06€
  • 6 coussinets lavables en coton de Carriwell – 10,78€
  • Une tisane d’allaitement pour maman de HIPP – 5,90€
  • Des étiquettes ménagères de Bienmarquer.fr – 4,00€
  • Un coussinet Apaisant Chaud ou Froid Therapearl de Lansinoh – 17,90€
  • Une crème protectrice du mamelon à base de Lanoline de Lansinoh – 11,56€
  • Mamanana offre la berceuse « Petit Pot de Colle » de Véronique Lecompt

MumBoxAllaitement

Le sevrage : 
Voici un tableau qui vous montrera comment vous pouvez le faire en douceur sur une période d’un mois :
tableau-sevrage-2
Sinon voici l’article complet CLIC

La perte de poids :
Je ne sais pas si c’est une légende ou pas, mais en tout cas, pour la première grossesse, ça n’a pas marché. Je n’ai jamais récupéré mon poids d’avant grossesse. En partie parce que je me disais que je perdrai du poids comme ça sans rien faire, j’ai mangé n’importe quoi et que je ne me suis pas reposé. Je n’ai pas voulu de faire de régime après car je savais qu’on voulait un deuxième enfant rapidement, donc je ne voulais pas faire endurer ça à mon corps. Maintenant qu’Elliot est né, je ne vais pas faire la même erreur ! et je suis déjà à mon poids d’avant grossesse d’Elliot, après un mois ! soit une perte de 10 kg (je suis sortie de la maternité à -5 kg ça aide)

Reprise du travail et allaitement :
Pour Olivia, j’ai commencé à tirer mon lait à 1 mois et demi, pour que Papa puisse donner les bib’ ; et pour la reprise du travail aussi, pour que la nounou ai du lait à donner. J’ai arrêté au bout de 4 mois et demi. ça a été dur, j’ai pleuré quand ce fut la dernière. J’ai arrêté pas parce que je le voulais, mais parce que je n’avais plus assez de lait (il n’y avait qu’un côté qui marchait bien, je faisait plus que la tétée du matin). Et quelque mois plus tard, j’ai su qu’on pouvait continuer d’allaiter que d’un sein; ça m’a fait un coup au moral ! donc je vais essayer de tenir le plus longtemps possible avec Elliot.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires (et textes de loi) sur le site de La Leche Leage ICI et un article de conseils chez les Mamans qui déchirent ICI.

Voilà, je vous laisse tranquille, et j’espère avoir éclairé/aidé les Futures Mamans qui se posaient des questions.

 

22 réflexions sur “Allaitement et Tire-Lait

  1. Blanche dit :

    J’ai plutôt l’âge d’être grand mère que mère mais je trouve très intéressant tout ce que tu écris et je le lis avec bonheur, moi qui n’ait pu allaiter mon fils aîné que 15 jours faute de lait…..le deuxième a été biberonné mais je le regrette amèrement…c’est la vie
    Bonne continuation
    Bonne journée

  2. Merci pour ton intro…tu verrais tout ce que j’entends des sages femmes parce que les 5 miens ont tous eu le biberon…sans qu’elles pensent à me demander pourquoi, d’ailleurs! 10% des mamans ne peuvent physiquement pas allaiter, mais ça leur a échappé!

  3. Sympas tous ces conseils pour les futurs mamans !!!!
    Moi j’ ai eu 3 enfants et je leurs ai donner le biberon , mais c’est vrai qu’ à la maternité ont ma pas vraiment parler de l’allaitement aux seins
    Bon je ne regrette pas ! C’est fait !
    Bises

  4. Tu donnes des conseils qui auraient pu m’être utiles à la naissance de ma Poupette, bravo pour cet article très complet!!! Ma Poupette étant prématurée j’ai utilisé un tire-lait et elle a profité d’un tout petit peu de lait maternel pendant environ 2 mois jusqu’à ce que cela s’arrête à cause de mon grand épuisement (bébé préma à nourrir toutes les 2h, sachant qu’elle tétait pendant 1h).

    • 2 mois c’est déjà génial, surtout pour une petite préma ! du moment que ça t’a plu c’est l’essentiel ^^ j’ai du mal à me reposer car dès qu’il dort, j’ai envie de faire tout autre chose que dormir 🙂

  5. Très complet cet article! J’ai allaité ma fille 3 mois, et je recommencerai avec plaisir, même s’il faut avouer qu’au début c’est dur.
    Ma top-list niveau matos : le tire lait symphony loué comme toi sur ordonnance et les bouts de sein medela (même si j’ai trouvé que les tétées étaient plus longues, quel confort!).
    Je découvre dans ton post l’ alcootest pour lait maternel, fantastique!!

  6. daljaa dit :

    J’ai été super mal conseillée pour ma première à la maternité (et puis elles lui filaient du lait artificiel en cachette pendant que je dormais) alors j’étais très déçue que ça ne marche pas. Pour ma 2ème je me suis pas faire avoir à nouveau et ça a pu durer 22 mois ! Ca s’est arrêté avec la grossesse suivante puisque le lait s’est arrêté 🙂

    Ce que peu de femmes savent, quand ça rate au début, c’est que même des mois après la naissance, on peut relancer la lactation. C’est pas facile mais ça peut valoir le coup pour les mamans frustrées !

      • daljaa dit :

        Oui, j’ai appris ça au début de mon allaitement pour ma 2ème. Et il y a même de nombreux cas où c’est carrément la grand mère ou la tante qui a lancé une lactation pour sauver un bébé (dans certains pays où il n’y a pas de lait artificiel) et il y a aussi quelques cas de papa qui ont allaité. Le corps humain est incroyable !

Un petit commentaire pour la route ?

