Le beau Projet de Petite Yaye : son Bai Jia Bei


(source photo ICI)

Elle explique très bien ce projet le Bai Jia Bei sur son blog, et qui lui tien à cœur pour son Michoco :

C’est une légende du Nord de la Chine qui a été transformée en tradition chinoise. A l’arrivée d’un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei en invitant cent amis et membres de famille à offrir chacune un morceau de tissu. Les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former une couverture (en français « couverture aux cent vœux » et en anglais  » 100 good wishes quilt ») qui contient la chance, l’énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué. Les personnes qui participent au Bai Jia Bei remettent également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur à l’enfant.

Tout le monde peut participer, envoyer un morceau de tissu (idéalement un carré de 20 x 20cm. Couleur, motif ou uni, texture, récupéré ou acheté, étoffe précieuse ou bout de torchon usager, tout est permis !); accompagné d’une carte (ou lettre) contenant un ou des vœu(x) sous la forme qu’il vous plaira : une phrase, un dicton, un poème, un dessin, un mot ou un roman… (idéalement agrafer ou accrochez un mini-échantillon de votre morceau de tissu sur la carte pour qu’on se souvienne à vie qu’il vient de vous !)

Je ne connaissais pas, et ça me tenterai bien pour Elliot et Olivia (une couverture pour deux c’est pas mal non ?). Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à la contacter par LA.

Voici ma participation au Bai Jia Bei de Michoco : deux morceaux de tissus qui sont très marquant pour moi, et représentent mes enfants. Le violet, avec lequel j’ai cousu pas mal de choses pour Olivia (Coussin, Housse de matelas à langer, tour de lit…) et le bleu, est celui pour lequel j’ai eu le coup de foudre pour la décoration de la chambre d’Elliot.
Bai Jai Bei Michoco (2)
Je n’ai pas écrit de voeux, mais Michoco pourra comparer sa main avec celles de mes enfants.
Bai Jai Bei Michoco (1)

 

9 réflexions sur “Le beau Projet de Petite Yaye : son Bai Jia Bei

  1. Je ne savais pas avant de commencer ce projet que chaque morceau, chaque contribution prendrait une dimension si symbolique… C’est très impressionnant de vivre la force de ces petits bouts de tissus ! Nous en sommes à 70 morceaux actuellement. J’espère pouvoir finir pour l’été ! Ta participation est magnifique (à l’image de toutes tes créations), michoco et moi avons ouvert votre enveloppe ensemble et nous nous sommes délectés de chaque éléments, chacun à notre manière ! Merci à elliot et olivia aussi pour leur participation artistique ! Bref, merci merci !

  2. Je connaissais cette tradition pour l’avoir vue passer sur quelques blogs… J’aime beaucoup le concept moi aussi. J’adore la façon dont tu as présenté des tissus pour les envoyer !

  3. Au fait : oui c’est une des premières choses que l’on a faite : comparer ses mains ! Et il est bien au milieu ! Après je lui ai montré sur insta la grande fille et le petit garçon 😉

Un petit commentaire pour la route ?

