Mon essai yaourt maison

Cette yaourtière prenait la poussière dans le placard depuis bien trop longtemps. L’envie m’a pris comme ça, d’un claquement de doigt. J’ai testé deux recettes dans un premier temps (dont une chocolat complètement ratée), qui n’ont pas vraiment fait l’unanimité… J’ai avancé à tâtons, et comme vu sur d’autre blog, il ne faut pas se décourager…
recette yaourt maison à la fraise

Voici ma recette de base :
– un yaourt nature ou un ferment lactique
– 1 lt de lait entier (packaging rouge en général)
– 3 cuillères à soupe de lait en poudre (Régilait – lait entier)
– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (ou non, et tu sucres à ta sauce après)
Fouettez le tout dans un saladier, et faire en sorte que tous les ingrédients se mélangent bien.

Pour mon yaourt à la fraise, j’ai rajouté :
– colorant rouge : quelques gouttes
– de l’arôme de fraise (quantité à voir selon les instructions de la bouteille)
Youartière (4)
Je mets ma préparation dans la carafe pour verser plus facilement dans les petits pots.
Youartière (1)
Côté cuisson, c’est long !!! 10h à 12h. Ma yaourtière est une petite Domoclip assez basique, qui a seulement un bouton 0-1.
Du coup, j’utilise une prise programmateur.
Youartière (2)
Je fais mes yaourt vers 18h30/19h, je programme et lance ma cuisson 12h. Je mets les yaourts au frigo à 7h30 le lendemain : pour une dégustation le midi ou le soir. Ils se conservent environs 8 jours au frigo.
Youartière (3)
Les enfants ADORENT ! et nous aussi. On peut réutiliser un yaourt de la fournée précédente jusqu’à 8 fois maximum : pour un coût moyen de 0€09 à 0€15 le yaourt alors qu’en grande surface cela tourne autour de 0€20. Perso, je ne fais pas ça pour l’économie réalisée mais pour le fun. Je vais tenter au caramel pour la prochaine fournée.
Si j’essaie d’autres recettes, je reviendrai les mettre ici. Si ça te tente et comme noël approche, j’ai lu pas mal de choses sur le sujet, et si tu es très motivé, la Multi Délices de Seb permet de cuisiner des crèmes dessert, riz au lait, fans…

Je viens de trouver une page du blog de C fait Maison qui regroupe toutes ses recettes, dont celle avec des sirops, vient voir c’est par LA

9 réflexions sur “Mon essai yaourt maison

  1. Coucou
    Je te conseille la multi délices de seb , elle est superbe et tu fais des bon yaourts aux chocolats et pleins d ‘ autres choses Moi aussi j’avais une yaourtière toute simple et je faisait rien de bien !!!!
    Bises

  2. cela m a l air pas mal ces yaourts , j en faisais aussi pour mes enfants et maintenant pourquoi pas en faire pour les petites filles ( bientot les vacances de la toussaint ou j en aurai une et je cherche des activites pour tous les jours .
    je n ai pas vu ce lait de bretagne dans les supermarches ,il vient de quel enseigne ???? pour une prochaine fois
    bon dimanche bisous albine mamie du nord qui t embrasse bien fort et ainsi qu olivia et elliot .

Un petit commentaire pour la route ?

