Mon Bullet journal

Claire nous a montré sur son blog, il y a quelques semaines un journal décoré. J’ai été curieuse de voir ce que c’est : un Bullet Journal. J’ai navigué à travers les épingles Pinterest, et quelques sites en ligne pour voir à quoi cela consiste :

Un carnet où est rassemblé de façon organisée les tâches, événements et notes quotidiens, mensuels et annuels.

bulletjournal
OUI, tout ça sur un seul support ! l’idée m’a immédiatement plu. Mais pour être sûre de ne pas me lancer encore dans un « Soufflet » (tu noteras la superbe métaphore) j’ai commencé un brouillon dans un petit carnet basique. Et de jours en jours, je n’arrêtais pas de rajouter des listes, des notes et idées en tous genres. Cela va soulager ma tête de maman en ébullition.
Bullet Journal panaka62 (2)
Avant de te montrer mon BuJo, voici mon tableau Pinterest.

Le mode d’emploi :
Le truc important à comprendre au départ : c’est un peu aléatoire selon tes besoins.

* Ce qu’il te faut *
– un stylo / crayon / gomme
– un carnet avec des lignes ou à carreaux 80g (celui qui est le plus utilisé : Leuchtturm1917 que l’on trouve sur amazon)

La première chose à faire si ce n’est pas déjà fait : numéroter les pages.

* Voilà les différentes pages que tu trouveras en général dans un BuJo *

– Page Index : c’est comme la table des matières dans les livres d’école.
Bullet Journal panaka62 - Index
– Page Légende et Clés : tu notes quels symboles/couleurs tu va utiliser tout au long des pages. Symboles principaux : un carré : tâches, un rond : un événement, un triangle : rendez vous et un point : une note. En complément : étoile : important, un point d’exclamation : date limite, flèche : à reporter.
Bullet Journal panaka62 - légende clés notes
– Page Sujets-Entrées : c’est un peu différents de l’index, c’est une pages qui rassembles tous les sujets autres que l’agenda
Bullet Journal panaka62 - Sujets Entrées
– Pages Listes/Idées/Autres : de simple page où tu y notes toutes ce qui te passe par la tête, tu notera son numéro de pages dans l’index et sur la page Sujets-Entrées.
Bullet Journal panaka62 - pages listes 01
– Journal Annuel/Semestriel : selon la place sur tes pages tu y mets par exemple un résumé du premier semestre : anniversaire, fêtes, férié…
Bullet Journal panaka62 - journal semestriel
– Journal Futur : tu y mets l’année sur une seule double page avec tous les événements important à visualiser d’un seul coup d’œil
– Journal Mensuel : sur une double pages : page de gauche on y indique jour, numéro, et les taches à faire de façon succincte et page de droite les taches plus détaillés à accomplir
– Journal Journalier : tu écris chaque jour ce que tu dois faire, reporter ce que tu n’a pas fait la fois d’avant… C’est ici que cela prend son sens, car c’est plus lisible. Par contre assez contraignant, car journalier, ce que je n’ai pas encore fait.
Le nombre de pages utilisées pour cette partie est aléatoire, d’où la nécessité de l’index pour y reporter le numéro des pages utilisées.

TUTO EN ANGLAIS

FREE PRINTABLE FRANCAIS pour classeur : Les Enfants Nomades

Si tu souhaites en faire un, voilà quelques petits conseils si tu utilises un carnet (ne pas prendre en compte si tu utilise un filofax) :
Etape 1 : noté les numéros de pages
Bullet journal panaka62 - numéroté les pages
Etape 2 : l’Index : prévoit plusieurs pages vierges (1 à 6 pages) avant d’écrire la page suivante,
Etape 3 : la légende et clés sur la page qui suit,
Etape 4 : Sujets/Entrées, là aussi, il te faut garder 2 ou 4 pages vierges.
Etape 5 : tu peux mettre des déjà toutes les listes, idées pages par pages, avecle nombre de pages de ton choix.
Etape 6 : Le Journal futur

J’ai mis un peu de temps à comprendre, mais une fois que c’est fait, ça se complète assez vite. Il ne faut surtout pas se décourager, c’est pour ça que les pages journalières ne me tentent pas de suite. Je regrette un peu que l’encre du stylo se voit d’une page à l’autre, mais bon, j’ai eu le carnet à l’oeil ^^

Voici quelques unes de mes pages :
Bullet Journal panaka62 décoration
BulletBullet Journal panaka62 - pages listes 06

Bullet Journal panaka62 - pages listes 02Bullet Journal panaka62 - pages listes 03Bullet Journal panaka62 - pages listes 04Bullet Journal panaka62 - pages listes 05

 

12 réflexions sur “Mon Bullet journal

  1. Super joli ! l’an dernier j’avais tenté de me faire un organiseur personnalisé de ce genre, sauf qu’en fait je n’y ai quasi pas touché par la suite, alors que j’y avais passé du temps…

  2. Salut,

    J’adore ton bullet et notamment l’idée de la page des sujets et entrées.
    Les décorations sont très belles !! Est ce que tu utilises des tampons pour les plumes ou tu les dessines à la main ?

  3. merci pour la mention de mes fiches dans ce billet que je viens seulement de découvrir!!!!!!!!!!!!! quel boulot!!! (moi je suis fainéante mais je voulais du joli, c’est pourquoi j’ai fait ces fiches ;)…) j’aime beaucoup tes pages wish list et musique…

  4. Je trouve cette idée chouette quand on pense que j’écris un peu partout (je note tout en triple ou quadruple des fois: agenda du téléphone, agenda de poche et agenda de la maison + le calendrier!) je n’arrive à m’organiser malgré les bonnes volontés, une idée comme telle est bien pour y mettre toutes les envies et les pense-bêtes! A méditer!! 😉

  5. Pingback: Un planner pour 2017 | ·÷±‡±.p@n@k@.±‡±÷·

Un petit commentaire pour la route ?

