Mieux consommer : pour mon linge de maison

mnage...

Depuis quelques temps, je fabrique ma lessive maison. Ma démarche est écologique mais surtout économique.

La faire moi même : on dépense peu d’argent* tout en sachant ce que l’on mets dedans. ça lave tout aussi bien, j’en suis ravie.
*environ 1€ les 3 LT contre 7€ en moyenne pour les industrielles.

Ce qui coutera le plus cher c’est les huiles essentielles, d’ailleurs en parlant d’elles :

C’était mon seul bémol. Je ne savais pas trop combien, ni quelle HE mettre dedans. Après quelques tests et recherche, j’ai réussi à trouver ce qui me convient.

Voici la recette et quelques bonus (adoucissant et sèche linge), ainsi que les vertus des HE à mettre dans la lessive.

Lessive :

  • 1 LT
  • 1 cuillère rase de cristaux de soude
  • 20g de lessive en paillette (savon de Marseille)
  • 20g de savon noir liquide
  • ½ verre de vinaigre blanc

Mettre le tout dans un récipient, porter à ébullition. Retirez du feu, et laisser refroidir en remuant de temps en temps. Une fois froid, ajouter quelques gouttes d’Huile Essentielle (je mets entre 10 et 15 gouttes pour 2LT – je mélange le Tea Tree et Citris Limon)

Mettre l’équivalent d’un verre à moutarde dans le bac à lessive ou dans une boule de lavage.

Adoucissant :

  • 500 ml de vinaigre blanc
  • 50 gouttes d’ HE (pamplemousse, lavande, pin..)
  • 500 ml d’eau

Dans une bouteille mettre les ingrédients et voilà. Pour doser : mettre un demi verre de ce mélange dans le bac à adoucissant. Essayer d’utiliser la même HE que la lessive pour ne pas trop mélanger les odeurs.

Sèche linge :

Pour parfumer votre linge, versez 10 gouttes d’huile essentielle sur une serviette de table ou un torchon  l’introduire dans le tambour de votre sèche-linge avant de le faire tourner.

Les Huiles Essentielles :

 

Citron (Citrus limon)

Zeste

Limonène, Terpinènes, Aldéhydes etc.

Antibactérienne, Antiseptique, Antivirale

Bonne odeur de propre

Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Aiguilles

alpha et bêta pinènes, limonène etc.

Haut pouvoir antiseptique

Bonne odeur de propre

Eucalyptus (Eucalyptus radiata, Eucalyptus globulus)

Feuilles rameaux

alpha et bêta pinènes. Oxydes terpéniques (1,8 cinéole) etc.

Antiseptique, Antiviral, Antibactérien

Bonne odeur de propre

Sapin (Abies balsamea)

Aiguilles

alpha et bêta pinènes, camphène, 3-carène, limonène etc.

Antispetique

Bonne odeur de propre

Menthe poivrée (Mentha Piperita)

Sommité fleurie

Menthol, alpha et bêta pinènes, limonène etc.

Antiseptique

Bonne odeur de propre

Lavande aspic (Lavandula spica ou Latifolia cineolifera)

sommités fleuries

Oxydes terpéniques (1,8 cinéole), alcools (linalol), cétones (camphre)…

Antiseptique, Bactéricide, antiviral, antimite.

Bonne odeur de propre

Citronelle (Cymbopogon winterianus ouCymbopogon nardus)

Herbes

Gérniol, citronnellol etc.

Antispetique, répulsif insecte
Tea tree (Melaleuca alternifolia)

Feuilles

paraccymène Terpinène 1 ol 4, Terpinène

Antibactérienne puissante à large spectre d’action +++, Fongicide ++ , Parasiticide ++, Antivirale ++
Cannelle (Cinnamomum cassia ou Cinnamomum verum)

Ecorce.

Aldéhyde cinnamique

antiseptique, antibactérienne très puissante à très larges pectre d’action ++++ , antivirale +++, fongicide +++, parasiticide ++++.

Ne pas en mettre beaucoup, odeur très forte !

Thym (Thymus vulgaris)

sommités fleuries

phénols (thymol, carvacrol… ), monoterpènes…

Antiseptique, antiviral, antibactérien puissant.
Girofle (Eugenia caryophyllus)

bouton (clou)

Eugenol

Antibactérienne très puissante à large spectre d’action +++, Fongicide +++, Parasicide +++, Antivirale +++

 Tu vois c’est facile, chacun peut s’y mettre. Et puis j’ai mis cet article aujourd’hui car, je n’en avait plus, ça m’a pris 10 mn pour la faire. Plus d’excuse ^^

2 réflexions sur “Mieux consommer : pour mon linge de maison

Un petit commentaire pour la route ?

