Ma première Charlotte

IMG_1363

oui ! je l’ai réussi et plutôt deux fois qu’une !!!

Je me suis lancée sur une envie. Et qui plus est un challenge de taille puisque j’étais en charge du dessert de noël bis (un repas de noël bis entre noël et nouvel an) ! oui oui ! j’étais partie pour faire la bûche classique mais vu que je bossais, je ne me voyais pas passer la nuit dans la cuisine. J’ai donc fait une charlotte avec ce que je préfère : du chocolat et de la poire.

J’ai trouvé une recette sur Internet, je ne me rappelle plus la source, alors oui si tu reconnais ta recette n’hésite pas à me dire, je te citerai ^^

Et en fait, elle est HYPER simple à faire avec peu d’ingrédient ! juste prévoir de faire une partie la veille. Donc voici la recette tant attendue :

Il te faut un moule à charlotte (ou une casserole avec un peu de papier sulfurisé, elle sera un peu plus droite) et :
– pour la mousse au chocolat : 200g de chocolat pâtissier, 6 œufs et 1 pincée de sel (c’est tout ! Yep)
– pour la charlotte : une boîte de poire au sirop et 30 biscuits Cuillère (les gros et larges)

Etape 1 : Au moins 3 heures à l’avance (ou la veille), prépare la mousse au chocolat : fait fondre le chocolat au bain marie avec 4 cuillères à soupe d’eau.

Etape 2 : Mélange énergiquement le chocolat fondu et les jaunes d’œufs.

Etape 3 : Bats les blancs en neiges avec la pincée de sel. Incorpore les blancs à la préparation précédente. Laisse la mousse au chocolat au moins 3h au réfrigérateur.

Etape 4 : Quand la mousse est prête : entour ton moule de biscuit en trempant juste le dessous (l’extérieur doit rester sec) puis pour remplir : trempe les boudoirs dans le sirop des poires et mets les au fond, puis alterne une couche de poire (coupées en tranche) mousse au chocolat, biscuits imbibés etc. Et place là au réfrigérateur au minimum 3h.

(pour la version avec la casserole je te conseille de mettre une feuille de papier sulfurisé au fond pour un démoulage facile)

Voilà le résultat :

IMG_1366

Après un démoulage, j’ai rajouté un peu de chantilly et quelques noisettes pralines sur le dessous. Pour la déco, j’ai imprimé des petits personnages de Noël, et scotché sur un bâton à brochette.

c’était TROP BON, et elle n’a pas traîné dans l’assiette. C’est frais et ça fond dans la bouche.

Tu vas te lancer, toi aussi ?

Publicités

6 réflexions sur “Ma première Charlotte

  1. Wow elle est trop chouette et elle devait être trop bonne ! J’en avait fait une pour un anniversaire l’an dernier aussi, énorme succès ! Version sans gluten mais franchement personne n’a vu la différence !

Un petit commentaire pour la route ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s