Bonnet Péruvien en Tricot

Voici le bonnet péruvien que j’avais annoncé sur Twitter la semaine dernière. Je l’ai terminé dimanche dernier, mais je voulais trainer un peu pour vous le montrer. Sur le Tuto que j’ai trouvé, elle n’annonçait pas d’échantillon, du coup il est un peu grand pour moi, Si je ne le porte pas, soit je le défait, soit je le vends ? je me tâte… Vous trouverez les explications ci dessous. Il vient de LA.

Tuto Bonnet Péruvien Adulte

Bonnet Péruvien Tuto Adulte

Au lieu de tout faire en Jersey, j’ai fait 3 bandes de deux mailles endroits et deux mailles envers sur 2 rangs.

Tutoriel Tricot Bonnet Péruvien : 

2 pelotes Partner 6 en aiguilles n° 4. (je pense qu’en 3.5 ça passe)

Oreillettes :

Monter 3 mailles. Tricoter en jersey en faisant de chaque côté, à 1 maille des bords, tous les 2 rangs (sur le rang envers) : 10 fois une augmentation, puis laisser en attente les 23 mailles obtenues (en prenant soin de laisser suffisamment de fil pour la suite – de quoi monter 33 mailles soit 1,5 m) réserver sur une autre aiguille.

Tricoter la seconde oreillette semblable, ne pas oublier de laisser de la laine pour le montage des mailles du bonnet. Réserver sur une seconde aiguille.

Bonnet :

Avec les aiguilles n° 4, monter 11 mailles, coupé le fil, mettre à la suite les 23 mailles de la première oreillette, monter 33 mailles avec le fil que vous aviez laissé en attente à la fin de l´oreillette, mettre à la suite les 23 mailles de la deuxième oreillette et terminer en montant 11 mailles avec le fil laissé en attente sur la 2ème oreillette.

On obtient 101 mailles. Tricoter 32 rangs en jersey.

L´étape suivante va permettre de réaliser la pointe du fond du bonnet en répartissant 12 diminutions sur le rang de la façon suivante :

Tricoter 1 m (ou faire une maille lisière, selon les habitudes), * 2 mailles ensembles à l´endroit, 12 mailles endroit, 1 surjet simple (glisser une maille sur l´aiguille droite, tricoter la suivante et faire passer la maille glissée sur la maille tricotée), 2 mailles ensembles à l’endroit, 13 mailles endroit, 1 surjet simple *

Répéter de * à * 3 fois au total, terminer par une maille tricotée (ou lisière selon l´habitude). Il reste 89 mailles.

Tricoter 5 rangs, puis refaire ces 12 diminutions sur le rang endroit suivant de la façon suivante :

Vous devez commencer par une maille, 2 mailles ensembles, et tricoter jusqu’à vous retrouver en face de la diminution effectuée 6 rangs plus bas, et ce jusqu’à la fin du rang. A chaque fois vous refaites la diminution au-dessus de celle des rangs inférieurs. Terminer par 1 surjet simple et une maille. Renouveler l´opération tous les 4 rangs jusqu’à n´obtenir plus que 17 mailles.

Tricoter ensembles 2 par 2 les mailles restantes après la 1ère maille, casser le fil (en laissant assez de longueur pour coudre le dos du bonnet), passer ce fil à l´aide d´une aiguille à coudre dans les mailles restantes et serrer pour fermer.

Faire la couture du bonnet. Possibilité de faire un bord au crochet tout autour du bonnet en bas afin de l’aplatir.

J’ai rajouté une tresse/pompon au sommet du bonnet et sur le bas des oreillettes.Vous pouvez aussi envisager un diagramme jacquard dans les 32 rangs situés au-dessus des oreillettes pour lui donner un aspect plus péruvien, ainsi que des rayures ou autres fantaisies.

*******************************

J’ai aussi trouvé ce Tutoriel pour le bonnet ci dessous. Je le trouve sympa et je vais essayer de le faire avec la laine Phildar Partner 3.5 colorie Lichen sans les motifs… je ne suis pas encore assez experte pour ça ! je vous dirai si la taille est mieux !

bonnet-enfant-noel-rouge-blanc

7 commentaires sur « Bonnet Péruvien en Tricot »

  1. Bonjour je suis à la recherche d’un bonnet péruvien pour une petite fille de 3 ans, est ce que celui ci est expliqué pour adulte ou enfant, sinon je prend une laine plus petite, car il est superbe celui là, j’ai craqué dessus . merci Claire

  2. Bonjour
    Je le fais en gris foncé pour les oreillettes avec laine blanche pour motifs plus en gris clair et blanc pour le haut – Il me plaît beaucoup et très bien expliqué, merci à vous.Auriez-vous le tuto pour la taille adulte ?

Un petit commentaire pour la route ?