Coussin de voiture (tuto)

Lors d’un voyage en voiture en juillet, j’ai vu ma fille endormi en se tordant le cou, la tête complètement baissée. La pauvre, ça l’a réveillé plusieurs fois. J’ai regardé sur Pinterest (je ne vous relance pas sur le sujet, mais c’est une mine d’or pour les DIY et autres créa !!!), plusieurs modèles m’ont plu et je me suis arrêtée sur celui ci. J’ai trouvé un english pattern CLIC. Il s’adapte plutôt sur des ceintures sans siège auto.

Seat belt pillow. I need to make these for all of my monkeys! by bernadetteLearn how to make these cozy seat belt pillows both kids and adults can enjoy on long car rides.DIY Seat Belt Pillow, made these for the kids super easy sewing project, tutorial on  blog

Ma version du tutoriel :

Matériel :

– 2 tissus (cotonnade motif pois et doudou colori pétrole)
– 2m de ruban rose assortis (4 x 50cm)
– ouate*
option :
– 2 boutons bleus assortis
– 40 cm d’élastique (2 x 20cm)
L’option sert à avoir une accroche supplémentaire sur la ceinture ou autre emplacement.

* mon astuce: acheter un coussin premier prix ou en solde et détruisez-le. ça vous coûtera moins cher et vous aurez que ce que vous avez besoin !
coussin de voiture (2)

A votre Machine :

– couper 2 rectangles de 67x17cm (marge de couture inclue)
coussin de voiture (1)
– couper 4 rubans de 50cm
– sur le tissus à pois coudre un bouton à chaque extrémité, au mileu à 4cm du bord
coussin de voiture (3)
– sur l’endroit du tissus à pois placer chaque ruban plié en deux, espacé de 13cm (voir photo)
– couper l’élastique en 2 partie de 20cm. Placer, avec une épingle, en face du bouton, un élastique plié en deux. faire de-même pour le second élastique.
coussin de voiture (5)coussin de voiture (4)

– une fois tous les rubans (et élastiques) correctement placés avec des épingles, placer le tissus Pétrole endroit contre endroitcoussin de voiture (6)

– puis piquer à 1 cm du bord en laissant un espace sans couture de 10cm. Puis couper les 4 coins.
coussin de voiture (7)
coussin de voiture (8)
– retourner le travail, et remplir le tube de ouate. Ferme avec une couture invisible. et Voilà !
coussin de voiture (9)coussin de voiture (10)coussin de voiture (11)

Petite astuce pour éviter que les rubans ne partent en piou-piou : brûler légèrement avec un briquet.coussin de voiture (12)

Voici le coussin en action ! (ça peut servir de gros doudou à câliner mais aussi de repose bras devant le clavier du PC, très pratique) :

coussin de voiture (13) coussin de voiture (14)

63 commentaires sur « Coussin de voiture (tuto) »

      1. Hello super je recherchait un truc dans le même style mais tous très fin celui ci est bien, mais petite question (aucune question n’est bête.. quoi que 😂) à quoi sert les boutons et élastique?

  1. c’est super
    le tuto est hyper clair
    c’est sûr, je vais le faire
    par contre, je ne comprends pas à quoi servent les boutons et élastiques …
    pourrais-tu nous expliquer ?
    merci

    1. en fait ça permet d’attacher plus solidement à la ceinture quand il n’y a pas de siège auto et/ou que les rubans sont trop petits. Perso, je les ai mis, mais je ne les ai pas encore utilisé. Bonne couture et merci pour le passage sur mon blog ! ^^

  2. Quand je vois mes petits enfants en train de dormir dans les voitures avec la tête pendante, j’ai mal pour eux et je ne comprends pas qu’il n’y ait pas encore de solution pour que ça n’arrive pas. Ils avaient des tours de cous, mais ils trouvent que c’est trop chaud. que disent tes petits de ce système ? Je vais le proposer à mes enfants, et leur faire tester ! Merci pour ce partage.

    1. pour l’instant elle s’en sert de coussin pour poser des chose, car c’est plus pour un enfant plus grand sans siège auto. Merci d’avoir laisser un commentaire ! à bientot

  3. suite à nos derniers trajets en voiture j’étais à la recherche sur pinterest d’une solution pour éviter à ma fille de se tordre le cou quand elle s’endort …. et je suis tombée sur votre tutoriel que j’ai de suite testé !!! je le met sur mon blog avec un lien vers votre tutoriel dans la journée !!! merci pour le partage ! bises

  4. super tuto et jolie réalisation. Mais je dois être quiche car je vois pas à quoi serve les rubans sur vos photos :/ On doit faire 2000 km de voiture cet été avec 2 loulous, je vais m’y mettre. Merci 😉

    1. beaucoup de monde me demande, en fait les rubans servent à attacher le coussin à la ceinture si l’élastique ne convient pas, je devrais faire une photo d’illustration 😉 bonne couture ^^

  5. Bonjour,

    Contrairement a quoi servent les rubans ? A attacher le coussin a la ceinture ?
    Je ne comprends pas bien comment on attache le coussin a la ceinture : boucle ente rubans ?. Merci pour votre retour.

  6. merci de me rappeler à l’ordre. en fait, j’ai acheté un coussin de bas de porte en prévision… et c’est encore en attente…les petits rubans donnent un côté bien mignon…si nin nin n’est pas là, ça peut aider. salutations et merci pour le partage. Mdereims

  7. Bonjour je souhaite réaliser le coussin mais j’ai un doute sur la dimension des rectangles c’est 67×17 cm? 17cm c’est court!!!

  8. Merci beaucoup pour ce tuto très clair! Je l’ai suivi de a à z et ai pu faire ma première réalisation en couture 🙂

  9. Bonjour super tuto super idée c est sur je vais en faire un. Pour les ruban sa ne serait pas plus pratique si ils étaient en face ou un à gauche un à droite car les deux du même cité et en quinconce pas pratique pour l attache ? Ou j ai louper un truc lol merci pour l idée en tous cas bonne journee

  10. Super idée ! Y’a des têtes qui pendouillent ici aussi !!!
    Je vais faire ça, l’explication est super simple !!!
    Un grand merci pour ce partage !

  11. j’essayerai d’en faire un car ma petite fille à la tête toute tordue quand elle dort et c’est une super idée merci pour le tuto amitié

  12. C’est une idée de génie! Ma plus grande a toujours la tête tordue en voiture. Je cherchais une idée de truc à coudre pour une petite fille d’un an et je suis tombée sur votre blog. Ce sera donc plutôt ma grande qui le testera quand il sera terminé. J’allais poser la même question que tout le monde à propos des attaches, mais ça devrait aller.
    Manque plus que mon idée pour bébé d’un an…

  13. Coucou, 2 coussins faits aujourd’hui pour mes pépettes. Merci pour tout. Je t’ai envoyé une photo via ta page Facebook. A très vite pour d’autres tutos.

  14. Merci beaucoup pour cette super idée et ce joli coussin je pense faire pour mes petits enfants ça me fait trop mal au cœur quand je les voient dormir la tête en bas !!!

  15. Trop bien !!! C’est génial ! J’ai trois enfants qui ont testé (sans siège auto) et ils adorent ! A la place des rubans, j’ai mis des scratchs ! Je m’en suis même fait un ! Merci à toi pour le tuto ! Tu as sauvé nos voyages !!! 😊

  16. L’idée est très bonne GENIAL ,si je puis me permettre, je ferme les rubans c’est à dire que je prend le ruban doublé côté ouverture que je pique . Et je passe la ceinture dedans .Bonne journée

  17. La nouvelle voiture arrive dans 15 jours et loulou commence a faire comme votre fille, donc je vais realiser votre joli tuto. Juste, je vais ajouter un grand elastique blanc cousu aux deux extrémités du coussin afin de pouvoir le fixer derrière le siège auto (je sais pas si clair 😆). Ainsi, il ne tombera pas quand loulou dormira 😊

    1. hello merci pour ton passage, j’ai mis des boutons pour pouvoir accrocher plus facilement le ruban, après c’est optionnelle, on peut mettre des pressions ou autre. La base reste la même ^^

  18. Bonsoir,
    Je suis en train de le faire et les mesures des rubans sont grandes par rapport aux votre. Pour l elastique il fait grand aussi. Je vais coudée tout ça. Et je verrai ce que ça donne. Lol.

  19. M erci pour le tuto trés compréhensible pour une Mamie j’ai fait trois coussins pour mes petits enfants qui sont contents ainsi que mes belles filles c’est une trés bonne idée

Un petit commentaire pour la route ?