Guêtre Adulte Tuto Tricot

J’ai mis un peu de temps à revenir, mais je voulais faire ça bien. Comme je vous l’avez annoncé dans l’article Godron, voici le résultat final. ça a mis un peu de temps car il faut en faire deux ! La première a été faite pendant nos vacances au ski en janvier, et la seconde le week-end dernier en allant chez mon frère. Place aux photos :

Tricot Tuto Guêtre Adulte (1) Tricot Tuto Guêtre Adulte (2) Tricot Tuto Guêtre Adulte (3)

Et voici le tuto. Au niveau taille, ça correspond à 30 cm diamètre au mollet. Les guêtres peuvent se faire en aiguilles circulaires (1) ou droites (2) en aller/retour. J’ai utilisé de la laine Phildar Partner 6 colori Mûre, avec une aiguille circulaire diamètre 6. Au niveau des quantités, je pense avoir utilisé 3 pelotes (175g) (j’ai défais le bonnet péruvien trop grand et récupéré les différents fils de laine)

(1) Auguilles circulaire :

Monter 48 mailles (Voici une vidéo qui explique bien le montage des mailles sur une aiguille circulaire) puis à la fin du rang vous pouvez ajouter un anneau marqueur qui vous aidera par la suite. Faire 10 rangs en côtes 2/2 (2 mailles endroits et 2 mailles envers etc…).

On va commencer le point godron : Faire un rang en mailles endroits en faisant 4 réductions réparties comme suit : 10 mailles et 2 mailles ensembles. Vous avez 44 mailles. Puis faire un second rang en mailles endroits (après l’anneau). Puis faire un troisième et quatrième rang en point envers. Et continuer à enchaîner 2 rangs endroits et deux rangs envers jusqu’à 31 cm de hauteur totale (finir sur un rang en mailles envers).

Sur le rang suivant en mailles endroits, répartir 4 augmentations sur les 44 mailles comme suit : 11 mailles et 1 augmentation vous arrivez à un total de 48 mailles. Faire un second rang en mailles endroit. On repasse en côtes 2/2 sur 10 rangs. Puis rabattre les mailles sans oublier d’enlever l’anneau marqueur.

Votre guêtre est terminée. Grâce à l’aiguille circulaire, il n’y a pas de couture à faire. En faire une seconde pour avoir la paire.

(2) Aiguilles droites :

Monter 48 mailles. Commencer et finir les rangs avec une maille lisière afin de faciliter la couture en fin de tricot.Faire 10 rangs en côtes 2/2 (2 mailles endroits et 2 mailles envers etc…).

Puis le point godron : Faire un rang en mailles endroits en faisant 4 réductions réparties comme suit : 10 mailles et 2 mailles ensembles. Vous avez 44 mailles. Puis faire un second rang en mailles envers. Puis faire un troisième en maille envers et quatrième rang en maille endroit (voir mode d’emploi Godron). Et continuer à enchaîner le point godron jusqu’à 31 cm de hauteur totale (finir sur un rang en mailles envers).

Sur le rang suivant en mailles endroits ajouter répartir 4 augmentations sur les 44 mailles comme suit : 11 mailles et 1 augmentation vous arrivez à un total de 48 mailles. Faire un second rang en mailles envers pour finir le godron.
On repasse en côtes 2/2 sur 10 rangs. Puis rabattre les mailles.

Faire une couture simple, pour qu’elle ne soit pas trop épaisse. Votre guêtre est terminée. En faire une seconde pour avoir la paire.

**********

S’il y a une faute, ou une incompréhension, n’hésitez pas à me dire pour que je corrige, car à la base je suis partie sur 50 mailles mais la côte 2/2 ne tombait pas juste.

Voili, voilou, bon Tricot 🙂 moi en tout cas, j’ai les jambes bien au  chaud maintenant. (je peux vous assurer que je le détricoterai pas celles-là !)

Guêtre Tricot Tuto

12 commentaires sur « Guêtre Adulte Tuto Tricot »

  1. Bonjour 🙂 j’aime bien tes guêtres, elles sont sympas et la couleur est agréable, le point de godron demande de la patience, mais, le résultat en vaut la peine, bravo pour ton travail, bonne soirée, Fabienne

  2. tres sympa;je viens de finir un snood en point de godron pour ma fille; je suis contente de voir ce que ca donne avec des guetres; c’est parti je vais m’y remettre ;merci pour le tuto ;

  3. Bonjour j’aimerais réaliser votre modèle avec des aiguilles circulaires mais j’ai une laine plus fine (4,5/5), j’aimerais avoir la mesure de la partie haute en cote 2/2 pour savoir combien de mailles je dois rajouter. Il me faudrait la mesure à plat. merci

  4. Bonjour, je suis en train de tricoter vos guetres et trouve que 31 cm ca fait pas un peu haut, ca fait presque jusqu’au genou! Vous les faites aussi hautes que ca? Merci

    1. bonjour, en fait, la longueur vous faites celle qui vous arrange, comme j’aime bien mettre par dessus les talons et le pantalon, ça se replis et ça ne monte pas jusqu’aux genoux. bon tricot.

Un petit commentaire pour la route ?